Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les avantages et les inconvenients du libre echange

L’économie est la base d’un bon fonctionnement et de développement d’un pays. Voilà pourquoi chaque pays adopte un système économique propre à sa politique, dont le libre-échange et le protectionnisme. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du libre-échange ? Découvrez la réponse à cette question à travers les lignes de notre article. 

Le libre-échange, c’est quoi ? 

C’est un système de commerce international qui repose sur l’absence de barrières douanières et non-douanières à la circulation des biens et services. Le comparatif du libre-échange est le protectionnisme. Ce système permet de protéger les industries nationales d’un pays en érigeant les barrières, ce qui augmente les tarifs des produits importés. 

Les avantages du libre-échange 

  • Le premier avantage du pays qui adopte ce système est de pouvoir obliger les entreprises à rester dans la compétition. De cette manière, elles améliorent leurs techniques de production et leur font pratiquer une veille technologique. Il permet aussi d’accroître la diversité d’échange international des produits ce qui mène au choix du consommateur. 
  • En outre, ce système permet de faire baisser les prix des biens et services des produits d’exportations, mais aussi les locaux. Ceci s’explique par la concurrence qui se fait entre les entreprises locales et les produits d’exportations. 
  • De plus le libre-échange, permet d’encourager les Etats dans la spécialisation du secteur où ils sont les plus forts. Dans cette vision, les industries locales qui n’arrivent pas à suivre la concurrence vont être éliminées et seules les industries les plus compétitives restent. 
  • À part la baisse de prix sur le marché, le système de libre-échange permet un accès à de nouveaux marchés. Ce qui va permettre d’augmenter l’échelle des économies des états. En effet, il offre un développement de la richesse d’un pays, mais aussi, il contribue à sa croissance économique. 

 

 

Les inconvénients du libre-échange 

Toutefois, ce système apporte des avantages, mais aussi des inconvénients dans un pays. Ces inconvénients sont : 

  • Une concurrence rude, force certaines compagnies à abandonner, ce qui va causer des pertes d’emploi pour de nombreuses personnes. Une énorme perte d’emploi peut conduire à un déclin de la production et un énorme taux de chômage. 
  • Cela va entraîner une hausse des inégalités entre pays, car des écarts sont développés sur tous les domaines internationaux. 
  • Un ralentissement de croissance va être remarqué, même si cela pousse les entreprises dans sa spécialisation, certaines vont disparaître du marché. La production peut aussi diminuer au-dessous de l’échelle habituelle. 
  • Les acquis sociaux des travailleurs vont être remis en cause par ces facteurs d’échanges. La production va être délocalisée, les sociétés vont être réduites dans les autres pays qui sont moins chers. 

Le protectionnisme

Ces deux termes des systèmes économiques sont des comparatifs absolu qui concernent les échanges avec les nationaux et les étrangers. Le protectionnisme, comme son nom l’indique, est adopté pour protéger l’économie d’un pays afin de pouvoir contrer la concurrence étrangère. Cette politique de la protection consiste donc à imposer des barrières protectionnistes à la douane. Ils peuvent être les tarifs ou l’alourdissement des procédures administratives à l’importation. 

ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER